Célébrons le Mois de l'histoire des Noir.e.s!

---

Février est arrivé! Le Mois de l'histoire Noir.e.s est arrivé! 

Sous cette thématique, le Carrefour célébrera l'accomplissement des communautés noires, particulièrement celui des femmes noires, durant la programmation de ce mois-ci. 

Au programme, nous aurons de nombreuses réflexions et discussions soutenues par des films surprises sur le vécu des populations noires d'ici et d'ailleurs.

Activités précisément en lien avec cette thématique : Actualité 101 et Jasette en anglais.  

De plus, nous vous invitons à suivre les activités du Mois de l'histoire des Noir.e.s : rendez-vous sur le site officiel du Mois de l'histoire des Noirs. Expositions, ateliers, conférences à découvrir!

https://www.moishistoiredesnoirs.com/fr/programmation

---

Semaine du 9 février :

Mercredi 12 février à

9h : La Destiné 2 – Un atelier intime centré sur le développement de l’estime de soi!

12h : Dîner en bonne compagnie – Apportez votre lunch! Dînons ensemble!

13h30 : Jasette en anglais – Un groupe de discussion en anglais pour améliorer votre compréhension et alimenter votre vocabulaire en anglais, et ce, à travers des discussions et des jeux!

Jeudi 13 février à

9h : Actualité 101 (Pression sociale critère de beauté) – Animé par Marie-Laurence Moreau. Venez à notre atelier de partage sur les pressions à l’égard des femmes dans le milieu cinématographique québécois!

14h : Espace Femmes engagées – ANNULÉ EXCEPTIONNELLEMENT

Samedi 15 février à 9h30 : À la recherche de bonne relations? – Discussions sur les relations saines et égalitaires 

 

Semaine du 16 février :

Lundi 17 février à 13h30 : Passito passito! – Besoin d’améliorer votre espagnol? Vous êtes les bienvenues à notre groupe de conversation en espagnol sur des sujets variés.

Mardi 18 février à 14h : Corps sain, esprit sain – Surmontez la dépression saisonnière en gardant la forme et le moral par des discussions sur le bien-être et un entrainement léger de Taekwondo.

Mercredi 19 février à

12h : Dîner en bonne compagnie – Apportez votre lunch! Dînons ensemble!

13h30 : Jasette en anglais –  Un groupe de discussion en anglais pour améliorer votre compréhension et alimenter votre vocabulaire en anglais, et ce, à travers des discussions et des jeux!

Jeudi 20 février à

11h30 : Dîner découverte du monde – Colombie – Ce mois-ci, nous allons explorer les différentes beautés de la culture mexicaine d'un point de vue féministe! Il y aura bien sûr de la nourriture et de la musique du pays!

14h : Les deuils de nos vies – Des rencontres intimes et sécuritaires, dans lesquelles vous apprendrez à identifier les différents types de deuils.

Samedi 22 février à 9h30 : Mise en forme Zen – L’amélioration de votre santé est une de vos résolutions pour la nouvelle année? Venez à notre cour d’exercices variés en compagnie d’une entraineuse dynamique! (Places limitées – au frais de 20$)

 

Semaine du 23 février :

Mardi 25 février à 14h : Corps sain, esprit sain – Surmontez la dépression saisonnière en gardant la forme et le moral par des discussions sur le bien-être et un entrainement léger de Taekwondo.

Mercredi 26 février à

12h : Dîner en bonne compagnie – Apportez votre lunch! Dînons ensemble!

13h30 : Jasette en anglais –  Un groupe de discussion en anglais pour améliorer votre compréhension et alimenter votre vocabulaire en anglais, et ce, à travers des discussions et des jeux!

Jeudi 27 février à

9h : Actualité 101 (Justice sociale) – Réflexions, discussions et actions sur les différentes formes d’oppression pesant sur le dos des femmes.  

14h : Espace Femmes engagées – Un comité d’action engagé dans les causes environnementales! Sauvons notre planète!

Samedi 29 février à 9h30 : Mise en forme Zen – L’amélioration de votre santé est une de vos résolutions pour la nouvelle année? Venez à notre cour d’exercices variés en compagnie d’une entraineuse dynamique! (Places limitées – au frais de 20$)

---

Rendre service au carrefour!

 

Si vous passez dans les points de services de distribution de journaux (métro, café, dépanneur, etc.), apportez un journal pour le rendre disponible aux autres membres du centre!

Merci!

Journées de fermeture du Carrefour :

 

19 février : En avant-midi pour une rencontre d’équipe.  

 

24 février : Fermé toute la journée.  

 

Pour toute urgence ou besoin, veuillez contacter sans hésiter (24h/24 - 7jours/7) :

-          811 : Info-Santé/Sociale (Services volet santé et psychosociale)

-          SOS violence conjugale : 1-800-363-9010

-          Tel-aide (ligne d'écoute téléphonique) : 514-935-1101

-          Suicide action Montréal : 1-866-277-3553

Poste à combler au sein du Conseil d’administration du CFA :

 

Représentante des membres (membre du CA)

 

Conditions pour poser sa candidature au conseil d’administration du Carrefour des femmes d’Anjou :

-          Toute femme âgée d’au moins 18 ans;

-          Être membre en règle du CFA depuis au moins trois mois;

-          Adhère à l’orientation féministe, à la mission, valeurs, philosophie et approche du Carrefour des femmes d’Anjou;

-          S’engage à respecter les règlements et codes de la corporation;

-          Être résidente d’Anjou (représente un atout).

 

Devenir administratrice c’est :

-          Assister à toutes les rencontres du conseil d’administration du CFA (environ 1 par mois+ comités)

-          Lire les documents auparavant et se préparer pour la rencontre;

-          Participer activement en donnant son avis et en réalisant les tâches assignées;

-          Assurer la confidentialité de toutes les décisions du CA;

-          Défendre les décisions une fois prises;

-          Faire la promotion du Centre;

-          Recruter des bénévoles;

-          Donner suite aux décisions prises à l’assemblée générale;

-          Contribuer activement à l’administration des affaires du CFA;

-          Participer à l’élaboration du plan d’action du CFA;

-          Participer à des comités spéciaux pour la réalisation de certains projets;

-          Assister aux différentes formations offertes par le CFA;

 

Pour plus d’information sur le processus de sélection, veuillez contacter le CFA.

Date limite pour postuler : 25 février 2020

 

Semaine de la relâche scolaire 

 

Invitation spéciale

 (2 au 5 mars 2020)

 

La semaine de relâche est une occasion pour s’amuser avec nos enfants.

Durant cette semaine, le carrefour des femmes d’Anjou vous propose des activités pour les enfants de 6 mois à 12 ans.

Au programme, il y aura bricolage, créativité, jeux variés, etc.

 

Comme les places sont toutefois limitées,

Vous devez vous inscrire le plus tôt possible ou au moins 48 heures à l’avance pour bénéficier du service de garde.

 

Pour inscription ou pour information, contactez-nous au 514-351-7974.

---

Viola Irene Davis Desmond

 

En 2012, une militante des droits civils au Canada ressort des archives de l'histoire complexe et profonde de ce pays, et ce, par une reconnaissance tant attendue. Son portrait apparaît alors sur les timbres de Postes Canada et c'est en 2018 que le visage de cette même femme inspirante sera illustré sur le billet de 10$ canadien. 

Originaire d'Halifax (Nouvelle-Écosse), Viola Desmond est une femme d'affaires à la tête d'une entreprise prospère de soins de beauté (1). Elle était en effet propriétaire de sa propre gamme de produits de beauté, son salon de coiffure et son école de beauté fondés sous le principe Par et pour les communautés noires

Toutefois, cette période florissante s'assombrit le 8 novembre 1946 par une action contre la ségrégation raciale au Canada. Au soir de cette date, Desmond étant en voyage d'affaires vers Sydney décide de s'arrêter pour un court temps à New Glasgow dû à des problèmes mécaniques liés à sa voiture (2). Pendant que celle-ci est prise en charge chez le mécanicien, Viola Desmond se rend au cinéma local de Roseland. À l'achat de son billet, l'ouvreur lui explique que les sections de sièges sont ségréguées et que sa place en tant que femme noire se retrouve au balcon et non au parterre avec la clientèle blanche. Malgré cette indication, elle décide de tout de même s’assoir dans les sièges du parterre.

Une action de protestation qui engendre son expulsion du cinéma et son incarcération pour la nuit (3). Le lendemain, Viola Desmond compare à la cour, et ce, privée de son droit à l’assistance d’un avocat. Elle est par la suite condamnée sous le motif d’évasion fiscale et se voit infliger de payer une amende de 26$. Une tentative de contestation à la Cour suprême s’en suit, mais est conclue par une sentence maintenant l’accusation originale.

De par son combat contre le racisme Nouvelle-Écosse, Desmond devient une figure forte des mouvements de lutte pour les droits des communautés noires au Canada. Le 15 avril 2010, le lieutenant-gouverneur ainsi que le premier ministre de la Nouvelle-Écosse remettent un pardon à Viola Desmond et reconnaissent que cette dernière a été accusée à tort (4).

Courageuse,  inspirante… Viola Desmond.

 

Sources :

(1) PILLERI, Lucas. Viola Desmond est entrée dans l’histoire, [En ligne], 8 mars 2019, https://l-express.ca/viola-desmond-est-entree-dans-lhistoire/ (Page consultée le 11 février 2020).

(2) Idem.

(3) BINGHAM, Russell. Viola Desmond, [En ligne], e 3 mai 2019, https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/viola-desmond (Page consultée le 11 février 2020).

(4) Idem. 

Un plus important ! 

Nous vous conseillons fortement le visionnement de cette conférence TedxQuébec par Camille Ester Gagnon qui présente l'héritage de Viola Desmond ainsi que les différentes luttes des communautés noires pour une meilleure inclusion. 

https://www.youtube.com/watch?v=UMncXflOb6U

Cette semaine, le centre vous propose plusieurs lectures et vidéos qui soulignent les accomplissements des personnes noires au Canada, particulièrement au Québec.

 

Articles

Les femmes noires au Québec : trois moments d’histoire

Un superbe texte écrit par Alexandra Pierre dans le journal la Gazette des femmes qui survole la présence et la contribution des femmes noires dans l'histoire du Québec, d'hier à aujourd'hui! À travers, Marie-Josèphe-Angélique, l’Association des femmes de couleur de Montréal ( Coloured Women’s Club of Montreal – CWO), les féministes haïtiennes du Québec et plusieurs autres femmes noires inspirantes...

https://www.gazettedesfemmes.ca/15229/les-femmes-noires-au-quebec-trois-moments-dhistoire/?fbclid=IwAR0dM-dV2S_vENiVTK9vARHA4mywrOYqstV2AZ1VgdEzg1fFysU9z98Tqzc

 

Profilage racial, pauvreté, inégalités, mais aussi progrès pour les Noirs

Un article intéressant et nécessaire rédigé par Ahmed Kouaou (Radio-Canada) qui se repose sur une discussion avec trois militants afro-québécois débutant par les questionnements suivants : 

« Quelle signification a le Mois de l’histoire des Noirs pour vous? Y a-t-il encore intérêt à célébrer cet événement chaque année, d'après vous? »

Pour découvrir les réponses, cliquez sur e lien suivant ! 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1516902/mois-noirs-quebec-sandra-rabrun-will-posper-jean-emmanuel-pierre?fromApp=appInfoIos&partageApp=appInfoiOS&accesVia=partage

 

Vidéo-Film

Une soirée cinéma est prévue pour bientôt? Propositions : Une sélection de films par l'Office national du film du Canada (ONF) sur les réalités des communautés noires au Canada, et ce, dans le cadre du  Mois de l'histoire des Noir.e.s! 

18 films disponibles en ligne! 

P.S. : Le court métrage d'animation Âme noire par l'artiste Martine Chartrand est un coup de cœur!

https://www.onf.ca/selection/mois-de-lhistoire-des-noirs/

---

Ce mois-ci le CFA lève son chapeau à ...

 

Merci à Houria pour son engagement ! 

Merci à Suzanne pour sa loyauté ! 

Merci à Rollande pour son initiative !

---