Qui sommes-nous?
Un Centre de femmes
Le Carrefour des femmes d’Anjou est un lieu réservé exclusivement aux femmes. Celles qui y viennent sont des participantes à part entière. C’est un endroit chaleureux où promouvoir des valeurs de respect, d’autonomie, de solidarité et de justice. Travailleuses comme participantes visent l’amélioration des conditions des femmes dans toutes les sphères de leur vie.
Notre historique
En mai 1984, des intervenantes et des femmes du milieu décidèrent de fonder un centre de femmes afin de centraliser les services offerts à la population féminine et de favoriser la prise en charge individuelle et collective de celles-ci. C’est ainsi que le 8 mars 1985, le Carrefour des femmes d’Anjou ouvrit ses portes.Privé de subventions de janvier à juillet 1986, le centre se dote d’une politique d’intégration des bénévoles et poursuit son travail grâce à l’implication des femmes du milieu, ce qui permit de maintenir un minimum de services.
En juin 1986, Le Carrefour des femmes d’Anjou tient une première assemblée des membres et 45 femmes mandatent le conseil d’administration d’effectuer les démarches nécessaires à l’incorporation du centre. Au même moment, le centre se voit octroyer sa charte en tant qu’organisme sans but lucratif. Le 5 novembre 1987 eut lieu la première assemblée générale annuelle de membres; 9 femmes furent élues au conseil d’administration. En juillet 1986, le centre retrouve des subventions. Il y a donc, repris des services, activités et participation à diverses tables de concertations; implication au niveau d’action collective concernant les femmes.
En 2010, le Carrefour des femmes d’Anjou reçoit un hommage pour ses 25 années de services dans le quartier d’Anjou. En 2015, après plusieurs déménagements, et une rotation de travailleuses, nous poursuivons notre mission initiale, qui est d’aider la condition de vie des femmes du quartier.