Qui sommes-nous

Un lieu pour
TOUTES les femmes

Le Carrefour des femmes d’Anjou (CFA) est un organisme à but non lucratif au service de toutes les femmes sans discrimination, quel que soit leur âge, leur condition sociale, leur origine, leur orientation sexuelle ou leurs autres traits identitaires. Le CFA offre aux femmes un lieu d’appartenance où les femmes peuvent briser leur isolement, d’entraide, d’éducation, de divertissement et d’action. C’est un endroit chaleureux par et pour les femmes qui encourage la prise de pouvoir sur leur vie à l’aide de nombreux services et activités adaptés aux réalités et besoins des femmes qui le fréquentent.

Par et pour les femmes depuis 1985

Le CFA a été créé par des femmes du quartier afin de répondre à des besoins identifiés par elles. C’est un centre géré par et pour les femmes. Le CFA est devenu une ressource locale incontournable. Nous offrons un lieu d’appartenance, une alternative à l’isolement et un espace sécuritaire d’apprentissage, d’éducation et d’action. Le CFA est un centre qui soutient les femmes dans leur démarche d’autonomie. Il vise le changement des mentalités, des politiques et des lois pour qu’elles soient plus justes et équitables. C’est un centre polyvalent qui répond à une multitude de problématiques liées à la condition féminine.

Un organisme allié de ses membres !

Notre mission

La mission du CFA est de briser l’isolement des femmes et leur offrir du soutien, de l’écoute, un milieu de vie, des opportunités pour développer leur autonomie, de défendre leurs droits et intérêts et d’améliorer les conditions de vie de toutes les femmes.

Nos valeurs

La mission, les services et les activités du CFA sont conduits d’après les valeurs de respect, de solidarité, de justice et d’autonomie. À ce titre, il promeut, donc, la reconnaissance de la dignité de toutes personnes, l’entraide, l’équité et la défense de droits ainsi que le développement du plein potentiel et de l’autonomie des femmes.

Nos objectifs

Notre but est de favoriser l’autonomie des femmes et leur épanouissement, notamment, en brisant l’isolement, en portant assistance à toutes femmes en détresse ainsi qu’en offrant un milieu de vie sécuritaire, des services d’éducation, d’animation et de soutien. Nous souhaitons, également, œuvrer à la promotion des droits et libertés des femmes en concertation avec d’autres organismes.

Nos bons coups en chiffres

4 intervenantes
dévouées

Actrices de changements, elles sont des généralistes, travaillant avec une approche féministe et d’éducation populaire afin d’améliorer les conditions de vie des femmes.
Leur accueil chaleureux fait du Carrefour des femmes d'Anjou un endroit où chaque femme se sent accueillie, écoutée et à sa place.

6 membres de Conseil d’Administration

Des femmes engagées pour la cause des femmes !
Élues par les membres lors de l’AGA pour les représenter et participer à la gestion de l’organisme avec rigueur, elles ont à cœur la bonne gouvernance du CFA.

30 bénévoles
impliquées

Leur implication contribue généreusement au succès de l'organisme.
Un grand Merci à toutes les bénévoles !



Notre code de vie pour des relations harmonieuses

  • J’accueille l’autre dans ses différences (nationalité, orientation sexuelle, âge, santé physique et/ou mentale, handicap et religion)
  • Je ne tolère aucune forme de violence (physique, verbale, non verbale, sexuelle…).
  • J’évite de dénigrer ou d’avoir des jugements sur le vécu des personnes.
  • Je parle français, afin que les autres membres présentes puissent participer à la discussion.
  • Je suis ponctuelle aux rencontres et ateliers. Si je suis en retard ou je ne peux pas me présenter, j’avise le centre dès que possible, permettant ainsi à une autre personne de prendre ma place.
  • Je m’assure que les lieux sont propres en lavant ma vaisselle et en ramassant mes déchets.
  • Je ne prends pas les choses des autres, ni ne m’approprie le matériel du CFA.
  • En cas de maladie contagieuse (la grippe, la gastro…), je ne me présente pas au centre.
  • En cas d’infestation de mon domicile, soit par des punaises de lit, coquerelles ou autres parasites qui soient transmissibles, je ne me présente pas au CFA tant que je n’ai pas pris les mesures nécessaires et le traitement. Aussi, j’informe une intervenante le plus rapidement possible.
  • Je ne fréquente pas le centre sous l’influence de drogues, d’alcool ou de toutes autres substances susceptibles d’altérer mon comportement et mon jugement.
  • Je réserve la halte-garderie 48h en avance, dans le cas où je ne peux pas me présenter, j’en avise le centre, permettant ainsi à un autre enfant de prendre la place.
  • S’exprime par une prise de conscience collective qui incite les personnes à agir avec entraide, coopération et concertation, dans un but commun, pour aboutir à des changements sociaux. Aussi,
  • Je démontre de la coopération dans mes rapports avec les autres
  • Je favorise l’entraide
  • Je partage mes connaissances

Consiste à donner à chacun ce qu’il mérite de manière équitable en respectant les droits d’autrui et en se portant à la défense des droits sociaux et des besoins des personnes.

Aussi,

  • Je favorise les rapports les plus égalitaires possible.
  • En tant que membre du CFA, nous avons tous les mêmes droits, et aucun PRIVILÈGE ne me sera accordé.
  • CONFIDENTIALITÉ : Je respecte la vie privée et les confidences des membres du CFA. Tout ce qui se dit au centre reste au centre, afin d’assurer un climat de confiance et de sécurité. Je suis responsable de ce que je partage.
  • Consiste à développer sa capacité à gérer seule sa vie et à faire ses choix selon ses besoins en renforçant son potentiel et son affirmation de soi, sans se laisser dominer par certaines tendances naturelles ou collectives. Aussi,
  • Je prends la responsabilité de ce que je dis, ce que j’exprime, ce que je ressens et ce que je fais. Chacun est responsable de ce qu’il émet et reçoit.
  • J’identifie et j’exprime mes limites
  • En cas de conflit avec une membre, je m’assure d’en parler avec la personne concernée afin d’éviter les tensions et de préserver la qualité de vie de toutes. (voir annexe 1 : Résolution de conflits)
  • Je suis responsable de mes effets personnels : sac à main, portefeuille, vêtements, et de mon matériel d’atelier.
  • En cas de non-respect du code de vie, le CFA sera dans l’obligation de prendre des mesures pouvant aller jusqu’à l’expulsion de l’organisme et ce, conformément aux Statuts et règlements généraux du CFA.
  • Les intervenantes du CFA se réservent le droit de refuser l’entrée ou d’expulser toute personne qui présenterait des comportements agressifs et /ou irrespectueux dans le but de conserver un milieu de vie sécuritaire.

Le CFA joue en équipe !

Au Carrefour des femmes d’Anjou, nous croyons que la grande marche vers une société plus inclusive et équitable ne peut se réaliser que par la collaboration et l’union des forces. C’est pour cette raison que le CFA se fait un devoir de participer à la table de son quartier et de collaborer avec d’autres organismes de par son adhésion, le CFA est impliqué dans les groupes suivants.

Commanditaires et donateurs

Merci a nos commanditaires et donateurs. 

CONTACT

514-351-7974

7777, boul. Louis-H. Lafontaine,
local 105 Anjou (Qc)
H1K 4E4

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

SUIVEZ-NOUS:

© 2022 Le Carrefour des femmes d'Anjou – Conception de sites – My Little Big Web.
X