Activités

Notre centre à pour mission de briser l’isolement des femmes, de défendre leurs droits et intérêts grâce à différentes activités dans lesquelles elles peuvent s’impliquer, et ce , dans le but de les responsabiliser et d’améliorer leurs conditions de vie sur le plan affectif, social, politique et économique.

Brunch branché sur l’actualité!

Brunch branché sur l’actualité
1 jeudi par mois à 9h30.
Durant ce brunch, c’est le moment pour prendre la parole, se questionner, s’exprimer ou tout simplement écouter afin de se tenir au courant de ce qui se passe autant ici au Québec que partout dans le monde.

Repas fourni par le CFA.
Afin de nous aider à mieux prévoir les quantités nécessaires pour le brunch, veuillez vous inscrire à l’avance, soit par courriel, par téléphone ou en personne.

Jasette en anglais

Jasette en anglais avec Martine, tous les mercredis à 13h30
Vous voulez vous sentir plus en confiance dans l’utilisation de la langue anglaise? Ici, c’est dans un climat d’entraide, de soutien et sans jugement que vous pourrez mettre en pratique vos connaissances, en discutant sur différents thèmes proposés par les participantes.

Prenez note que ceci n’est pas un cours d’anglais

Cuisines collectives

Vous aimez cuisiner mais aimeriez apprendre de nouvelles recettes? Ou au contraire, vous détestez passer des heures seule dans votre cuisine? Voici une façon agréable et économique (entre 1,25$ et 1,75$ la portion) de bien s’alimenter et cela tout en s’amusant et en faisant de nouvelles rencontres. Plusieurs groupes différents s’offrent à vous selon vos disponibilités ou votre préférence alimentaire.

5 plats principaux sont préparés à chaque rencontre.

Cuisine régulière: Groupe de cuisine ordinaire. Nous choisissons les recettes selon les désirs et les goûts de chaque participante. Aucune restriction alimentaire obligatoire n’est permise.

Cuisine végétarienne: Durant cette rencontre, nous préparons des plats ne contenant aucune viande. Par contre, il est possible de cuisiner du poisson et des fruits de mer, des oeufs et du fromage. Nous cuisinons aussi avec du tofu et des légumineuses. Il n’est pas nécessaire d’être réellement végétarienne afin de faire partie du groupe, juste d’avoir envie d’essayer de nouvelles recettes.

Cuisine maman: Le Carrefour des femmes d’Anjou met sa cuisine et ses équipements à la disposition des mamans afin qu’elles puissent cuisiner entre elles des repas sains et économiques pour leur famille ou des purées pour bébé. Une animatrice pourra aussi être mise à leur disposition afin de les aider et les conseiller durant ces journées, selon le besoin du groupe

Cuisine Express: Vous aimeriez participer aux cuisines collectives mais vous trouver que le processus est difficile ou vous avez des limitations qui vous empêchent de collaborer pleinement dans les groupes réguliers. La cuisine express est la solution! Cette cuisine consiste en des mets rapides, simples et ne nécessitant pas beaucoup de manipulation. De plus, le menu et les achats ont préalablement été faits par l’animatrice. Ce groupe est donc une version simplifiée des cuisines et est plus accessible à toutes.

Cuisine de fin de semaine: Vous travaillez la semaine mais aimeriez participer aux cuisines collectives. À la demande générale, les cuisines collectives de fin de semaine sont de retour; Selon le même principe que la cuisine régulière mais avec une planification de soir et une cuisine le samedi ou le dimanche, selon le besoin des participantes.

Inscription obligatoire pour tous les groupes. Chaque groupe revient une fois par mois. Voir le calendrier pour les dates.

Pour plus d’information sur ce service ou pour réserver des dates, veuillez communiquer avec Lyne au 514-351-7974

SOS Mamans

1 mardi sur 2 à 10h

Vous êtes maman d’un bébé ou de jeunes enfants? Il est certain que vous vivez certains moments de questionnement, de découragement ou simplement d’épuisement. Dans SOS maman, c’est le moment de discuter avec d’autres femmes qui ont la même réalité que vous et d’en apprendre plus sur votre rôle de mère et les impacts que cela peut avoir sur votre vie. Que vous ayez un ou plusieurs enfants, vous pouvez avoir envie de partager, de parler avec d’autres mères et aussi de confirmer vos choix parentaux. SOS maman, c’est l’endroit pour échanger sur le bonheur d’être mère mais aussi sur la réalité du quotidien qui peut être difficile telles les nuits blanches, les coliques, les crises etc.

À chaque rencontre, un brunch sera servi pour les participantes à cette animation.

S’informe-t-elle?

1 mardi sur 2 dès 13h00

Voici un moment pour vous mesdames. S’informe-t-elle?, c’est un lieu de rencontre, d’apprentissage et d’échange sur pleins de sujets variés qui vous touchent toutes à un moment ou un autre dans votre vie de femme. Venez passer du bon temps entre femmes en compagnie d’une animatrice qui saura vous captiver et partagera avec vous ses connaissances et expériences. De plus, profitez en pour partager vos expériences personnelles car chacune à un vécu différent qui peut aider ou influencer la vie des autres. Chaque expérience est un moment d’apprentissage.  Joignez-vous à nous car plus on est nombreuses, plus on apprend!!

Thèmes (description dans le calendrier):

16 Janvier : La violence économique

30 janvier: Finance personnelle

13 février: Droit et accès au logement

27 février: Partons ensemble à la rencontre du bonhomme de la communication

6 mars: je partage mes valeurs, j’écoute celles des autres et je construis: femmes et violence

20 mars: Reconnaître et mettre ses limites

Dîne Dîne, Parle Parle !

1 Jeudi par mois à 11h30

Une activité qui joint le plaisir de différents sens, le plaisir de manger et le plaisir de regarder. Pendant que vous déguster un bon repas, profitez-en pour regarder un film divertissant… un 2 en 1 ! Ensuite, nous discuterons d’un sujet en lien avec le film vu.

Janvier : Erin Brochovich

Février: Les figures de l’ombre

Mars: Les suffragettes

Repas et dessert fournis par le centre! Inscription obligatoire avant le mardi.

Halte garderie disponible gratuitement, veuillez inscrire les enfants avant le mercredi et leur apporter un lunch froid

Être femme: Se connaître, s’accepter, s’aimer!

Série de 3 rencontres, 1 fois par mois à 13h

Être femme se veut un endroit où nous pouvons parler de nous-mêmes, de nos corps et de nos désirs sans la crainte d’être jugées et cela afin de mieux se comprendre ainsi que nos besoins.

1- Image corporelle

Objectifs: Reconnaître l’influence que la société a sur le construction de notre image corporelle. Discuter des normes de beauté hégémoniques féminines: dont le poil. Avancer tranquillement vers l’acceptation de son corps

2- Sexualité saine, relations saines

objectifs:Développer une vision positive de la sexualité. Distinguer la relation à soi et les relations interpersonnelles. Identifier les éléments d’une relation saine (importance du soi). Développer l’idée de contrôle de la sexualité.

3- Fluctuation du désir

Objectifs: Comprendre que le désir, ça fluctue. Connaître le rôle du cycle menstruel dans le désir sexuel. Reconnaître l’importance d’une contraception et d’une protection adaptée à ses besoins.

Bouge avant que ça rouille!

Bouge avant que ça rouille!!! Tous les lundis de 14h à 16h:

Le capital santé est précieux, il faut en prendre soin et l’entretenir. Des ateliers de remise en forme serviront à aider les femmes à reprendre leur santé en main. Elles pourront profiter de l’équipement et de la documentation nécessaire pour bouger plus et mieux. Par solidarité, les femmes se soutiendront pour adopter de saines habitudes de vie!! Vous voulez faire de la mise en forme une autre journée que le lundi? Aucun problème! La salle est ouverte pendant nos heures d’ouverture. Il suffit d’être membre du Carrefour et d’être deux par deux dans lors de l’entrainement! «Ce projet est financé en partie par le Gouvernement du Canada dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés.»

Sortie découverte

 1 jeudi par mois à 10h 
Pourquoi ne pas aller marcher à l’extérieur? Nous en profiterons pour aller visiter de nouveaux quartiers ou attraits touristiques de Montréal. quand il fera beau, nous irons pique-niquer dans différents parcs (exemple Mont-Royal) et lors de mauvais temps, nous découvrirons des endroits à l’intérieur (musée, grande bibliothèque). Il y a tellement de belles places à visiter à Montréal! Pourquoi ne pas en profiter pleinement? Apporter votre lunch! Billet d’autobus fournis.

18 Janvier: Cinémathèque

22 Février: Musée des beaux-Arts

22 mars: Hôtel de ville

ARTmonie

1 mardi sur 2 à 13h

L’art est un moyen d’expression des sentiments reconnu dans le domaine thérapeutique. Il permet aux gens de travailler sur eux-mêmes en évitant les résistances face aux changements. C’est une méthode d’introspection qui permet à l’individu de faire face à ses émotions parfois enfouies, de déconstruire sa perception négative afin de se reconstruire d’une manière positive. En d’autres mots, c’est un moyen positif de reprendre du pouvoir sur sa vie, tout en bonifiant son estime de soi, deux alliés fondamentaux pour s’épanouir.

Passito Passito (discussion en Espagnol )

1 mardi sur 2 à 9h30

Vous souhaitez approfondir vos connaissances en espagnol, passito passito répondra à votre besoin. Sans être un cours de langue, il vous permettra d’améliorer votre conversation et votre compréhension de l’espagnol.

Informatique : Êtes-vous branchée?

1 lundi par mois à 13h

Suite à une forte demande de la part de nos membres, nous remettons des formations en informatique. Durant cette programmation, il y aura 3 rencontres qui porteront sur des thèmes précis.

29 Janvier: Recherche et navigation sur internet

Apprendre à utiliser internet et savoir comment fonctionne Google.

26 février: Création d’une adresse courriel et sécurité internet

Afin de vous permettre d’optimiser votre expérience internet, vous devez apprendre quelques principes de base en sécurité et aussi créer votre propre adresse courriel.

19 mars: Les différents médias sociaux

Facebook, Twitter, instagramm. Quelle est la différence entre les différents médias sociaux et comment faire pour vous créer un compte.

Inscription obligatoire pour chacun des cours. Limite de 4 participantes à chaque fois. en cas d’absence non motivée à l’un des cours, votre inscription sera automatiquement annulée pour les cours suivants afin de permettre à d’autres de participer.

Activités spéciales

Festival feu et glace de Repentigny, 10 février à 11h45 :

Quel plaisir de jouer dans la neige et de profiter des sports d’hiver. Durant ces quelques heures, vous pourrez assister à des spectacles et animations en plein air ou tout simplement glisser ou patiner.

28 février : Salon des ressources pour citoyens aînés de 13h à 15h au Carrefour des femmes d’Anjou:

Rencontrer les organismes du quartier. Découvrir de nouveaux services. Renforcer votre réseau d’entraide. Trouver des réponses à vos questions.

8 mars : Journée internationale des femmes, jeudi 8 mars à 11h30: Sortie au Musée de la femme de Longueuil:

Afin de souligner la journée internationale des femmes, le centre vous invite à une sortie spéciale au Musée de la femme. Profitez de l’occasion pour découvrir un endroit où la femme est à l’honneur et ce dans plusieurs expositions.  30 places disponibles.  Première inscrite avec 2$ de dépôt obligatoire. Un léger dîner sera servi avant le départ.

26 mars: Journée nationale des cuisines collectives: 

Description à venir

29 mars, diner cabane à sucre au Carrefour des femmes d’Anjou à 11h30:

Venez déguster un menu de cabane à sucre directement dans nos locaux. Au menu : Soupe au pois, fèves au sirop, omelette, Jambon et tarte au sucre.  Des versions végétariennes de certains des mets seront servies.De plus, la chorale du Centre en profitera pour mettre un peu d’ambiance dans la place.  Musique, danse et plaisir seront au menu de cette journée! Coût 2$ payable à l’inscription, inscription avant le 26 mars obligatoire. Halte garderie disponible gratuitement, sous réservation. Les enfants doivent avoir un lunch froid.