Services

Accueil

Les femmes ont différentes demandes quand elles se présentent au Centre. Elles peuvent questionner en lien aux activités proposées au centre, pour l’inscription… Aussi, elles peuvent avoir recours aux utilités facilitées par le centre: Ordinateurs, internet, fax, impression, photocopie… Peu importe la demande, les travailleuses seront toujours prêtes à vous accueillir chaleureusement!

Écoute en toute confidentialité

Le Carrefour des femmes d’Anjou fournit gratuitement un service d’écoute aux membres. Le service est anonyme, aucun dossier ni suivi, c’est totalement confidentiel. Les travailleuses font à tour de rôle et selon leur disponibilité de l’écoute en respectant l’être humain en difficulté, en lui offrant un accueil chaleureux. L’écoute offerte repose sur la conviction que toute personne possède au plus profond d’elle-même un désir inaliénable de se réaliser. En conséquence, les valeurs préconisées sont l’accueil, le respect, l’empathie et l’authenticité.

Ressources et information

L’un des principaux aspects des visites et des appels au Centre, c’est l’aide qui peut se décliner en différentes approches: Informations, références et écoute. Les femmes peuvent appeler pour avoir des informations sur leurs droits, opportunités, etc. Ces informations pourront être octroyées par le centre, mais aussi il est proposé des références qui apporteront des informations plus poussées pour les aider.

Accès aux ordinateurs

Des ordinateurs sont disponibles gratuitement aux membres en dehors des cours pour l’usage personnel que ce soit pour pratiquer ce qu’elles ont appris dans les cours précédents, pour communiquer avec leurs proches éloignés ou pour faire de la recherche d’emploi.

Bibliothèque

Une bibliothèque est mise à la disposition des femmes. Les femmes peuvent emprunter les livres et les retourner. On y trouve des livres avec des thèmes variés et diversifiés: la santé, l’économie, la psychologie… toutes les femmes y trouvent leur compte!

Garderie

Les éducatrices du service de Halte-garderie s’occupent gratuitement et avec amour des enfants des membres lors des activités offertes aux mamans pour leur permettre de participer à celles-ci. De plus, nous offrons maintenant un service de répits, pour permettre aux mamans de prendre quelques heures pour elles. Mentionnons aussi que la Halte-garderie permet aux parents de briser leur isolement, facilite la création des liens et d’échanger sur la préoccupation des mamans. De plus, elle favorise une meilleure intégration aux immigrantes récentes. Celles-ci peuvent faire garder leurs enfants afin d’assister aux activités qui leur permettent de s’intégrer, le temps de trouver une garderie. La halte-garderie est très utile lors d’activités du soir telles les fêtes des Mères, souper de Noël, AGA, aussi lors des activités de la saison estivale. À chacun de ces événements, les enfants jouent, s’amusent, rient, socialisent en toute sécurité, avec des éducatrices formées. Pour les tout-petits, ce service est un complément à la vie familiale et est un milieu d’apprentissage et d’épanouissement.

Un répit pour maman : Le Carrefour des femmes d’Anjou offre un moment de répit pour les parents qui ont de jeunes enfants (plus de 6 mois). Les mardis et les jeudis, les parents peuvent déposer leurs enfants au coût de 5$ la demi-journée (9h à midi et/ou 13h à 16h) Prenez note qu’il y a des frais de 2$, si vous laissez votre enfant sur l’heure du dîner, soit de midi à 13h, et que le repas n’est pas fourni par le centre. Les places sont limitées, réservation obligatoire!!

garderie Carrefour des Femmes d'Anjou

Milieu de vie

Le Carrefour des femmes d’Anjou s’inscrit dans la typologie d’organisme communautaire à milieu de vie soit un lieu d’appartenance et de transition, un réseau d’entraide et d’action. Le Centre est fréquenté de manière volontaire par les femmes de la communauté. C’est un lieu qui facilite le développement du sentiment d’appartenance et de solidarité. Le Centre offre un lieu de rencontre où les échanges informels sont possibles, autour d’un café ou autrement. Ainsi, les membres apportent les unes aux autres un apport substantiel en raison de leur compréhension du vécu, de leur expérience et de leur sensibilité.

Autres services

Comptoir de vêtements: Dans l’esprit de lutte en pauvreté, le comptoir vestimentaire offre des vêtements et des chaussures pour les femmes et les enfants. Parfois, on y trouve des vêtements d’hommes et des articles de maison. Ces vêtements proviennent de dons. Les femmes peuvent se servir selon leurs besoins familiaux.

Le programme OLO (œuf, lait et orange): En collaboration avec le CSSS de la Pointe de l’île, les femmes enceintes à faible revenu et qui ne remplissent pas les critères établis par le CSSS peuvent recevoir du lait, des œufs et du jus d’orange durant leur grossesse à partir de 24 semaines de grossesse jusqu’à l’accouchement. Les femmes sont recommandées par le CSSS.